#indect #indectFR #OpBigBrother

English version  : http://pastebin.com/thipJP0g

Depuis 2009, le projet INDECT est développé par l'Union Européenne, des entreprises privées, des universités et consortiums. Ce projet, intégré au programme FP7, vise à mettre en oeuvre un système de contrôle des comportements "suspects" via les caméras de surveillance mais aussi en croisant les données disponibles sur les réseaux sociaux, les blogs ainsi que toute base de données disponible en ligne. Ce système met directement en danger nos libertés et notre vie privée. Comment déterminer un comportement anormal ? Sur quels critères ?

Ce projet est mis en oeuvre en utilisant des fonds européens colossaux sans aucun vote de nos représentants dans la plus grande opacité alors que nos concitoyens sont contraints aux restrictions quotidiennes pour se nourrir.

Nous vous proposons donc d'adresser un mail à nos représentants pour les sensibiliser sur le problème, transmettent nos craintes et agissent pour défendre nos droits et nos libertés.

 

Modèle de mail :

Madame, Monsieur Le Député,
 
Par ce courrier, je vous sollicite afin de vous informer de mon désaccord concernant un programme en cours au niveau européen : FP7 (dont le projet INDECT fait partie).
 
En effet, ce projet va trop loin et attaque nos libertés fondamentales. En se réfugiant derrière la sécurité, ce programme prévoit la mise en place d'un système d'espionnage, dont la structure rendra techniquement possible :
-  L'identification et la censure de toute forme de manifestation   citoyenne en fonction de critères sur lesquels nous, citoyens, n'avons  à  ce jour quasiment aucune visibilité,
-  Le contrôle des données privées des citoyens, non seuleument sur leur situation personnelle, mais également sur leurs relations sociales,
- Le croisement automatisé de données visant à faire remonter des alertes qui portent atteinte à la présomption d'innoncence qui est un droit fondamental de chaque citoyen européen
 
Un système basé sur l'espionnage empêche tout débat politique sain.
 
Comment  un logiciel pourrait-il déterminer si le comportement de certains est anormal sans que cela soit obtenu par l'espionnage ?
Comment  programmer un ordinateur à détecter par la vidéosurveillance le comportement anormal, l'homme étant par essence imprévisible ?
Qui sont les individus dangereux ? Sur quels critères ?
 
De  plus, ce programme, dont le coût global est de 54 milliards d'euros, est développé par des entreprises privées, universités ou consortium, sans que les citoyens européens n'aient été consultés. En période de crise où chacun est appelé à plus d'économies, de telles dépenses me semblent indécentes lorsque de nombreux concitoyens ont  à peine de quoi se nourrir.
 
Au demeurant, je vous rappelle que la videosurveillance n'augmente pas la résolution des crimes et ne stoppe pas la  délinquance. Pour votre information, depuis la mise ne place de la videoprotection à Nice, il est arrêté 0,34 délinquant de plus par an. Quel est l'impact budgétaire sur les finances publiques pour un tel résultat ?
Par ailleurs, la majorité des crimes ayant lieu dans la sphère privée des personnes, comment réduire ces crimes par la vidéosurveillance de l'espace public.
 
La France s'est battue pour la liberté, nous souhaitons la conserver.
 
Madame, Monsieur le Député, je souhaiterai donc que vous portiez ma voix afin de faire parvenir le mécontentement d'une partie de la population à ce sujet, mais avant, je serai ravi que ce mail puisse vous faire prendre conscience des aspects négatifs et liberticides d'un tel projet. Chaque citoyen comme vous et moi est en droit de connaitre les risques concernant sa vie privée.
 
Merci de votre attention.
 
Veuillez, agréer, Madame, Monsieur Le Député, à l'expression de mes sentiments dévoués.
 
Un citoyen qui compte sur ses élus.
 
 
 
Liste des députés européens : http://www.politicalmemory.eu/
 
Liste des députés français : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=14
 
Liste des sénateurs français : http://www.senat.fr/senateurs/senatl.html
 
 
Possibilité d'envoi de mail en ligne : noindect.fr
 
 
Merci pour votre action !
 
 
Pour aller plus loin :
 
APPLI
CSFA
 
Documentation sur INDECT et FP7 :
Site officiel du projet INDECT
Site officiel du programme FP7
 
 
 
 
Manifestation Mondiale contre la surveillance le 8 décembre 2012
 
Rejoignez-nous !